Home / News / Mission d'évaluation en Guinée Conakry : Etude détaillée du projet d'eau et d’assainissement des Iles et du littoral guinéen

Mission d'évaluation en Guinée Conakry : Etude détaillée du projet d'eau et d’assainissement des Iles et du littoral guinéen

13 May 2024
Image: 

Une équipe de la Facilité africaine de l'eau et de la Banque africaine de développement a achevé une mission d'évaluation en Guinée Conakry, pour évaluer les études préliminaires du projet d'eau et d'assainissement des îles et du littoral guinéen. Cette mission, entreprise du 22 au 30 avril 2024, marque une étape importante dans le développement des infrastructures essentielles dans les régions maritimes de Guinée.

Ce projet d'eau et d'assainissement des îles et du littoral guinéen fait partie des efforts du gouvernement de Guinée visant à améliorer la santé publique et la stabilité économique grâce à des infrastructures améliorées et à des solutions durables d'eau et d'assainissement sur mesure, jetant les bases du développement futur des régions maritimes et insulaires, l'une des les régions les plus vulnérables du pays. Dans la première phase, l'accent sera mis sur 122 villages prioritaires, couvrant 49 communautés côtières et 73 communautés insulaires et bénéficiant à 107 000 habitants.

Au cours de la mission, l'équipe a évalué les études détaillées du projet en mettant l'accent sur la Basse Guinée, ou Guinée Maritime. Cette zone géographique comprend cinq communautés : Boffa, Boké, Coyah, Dubréka et Forécariah, ainsi que Kassa dans les îles LOOS. Les études détaillées comprennent des évaluations socio-économiques, des études de conception préliminaires et la formulation de mesures de sauvegarde environnementale et sociale ainsi que les dossiers d’appel d’offre y relatif pour faciliter les prochaines étapes de mise en œuvre.

Tout au long de la mission, l'équipe a également engagé des discussions et des consultations approfondies avec les parties prenantes locales pour recueillir les données et les informations nécessaires. Les visites sur le terrain ont permis de mieux comprendre les conditions et obstacles locaux, garantissant que la conception et la planification du projet sont bien informées et spécifiques au contexte.