Home / News / Huit villes malgaches dotées de plans d'investissement pour l'assainissement

Huit villes malgaches dotées de plans d'investissement pour l'assainissement

26 January 2022
Image: 

La Facilité africaine de l’eau (FAE) a appuyé l’élaboration de schémas directeurs d’assainissement de huit centres urbains secondaires de Madagascar.

Ces villes secondaires malgaches -Toliara, Taolagnaro, Antsirabe, Toamasina, Nosy-Be, Fianarantsoa, Mahajanga et Antsiranana – disposent à présent des plans d'investissement pour l'assainissement ainsi que des projets bancables, élaborés selon l’approche de gestion intégrée des eaux et des déchets.

L’élaboration de ces documents constituent les principaux résultats du projet « Elaboration de schémas directeurs d’assainissement de huit centres urbains secondaires de Madagascar – SDAUM » que la Facilité africaine de l’eau (FAE) a mis en œuvre à Madagascar entre 2016 et 2021.

Pour y arriver, la FAE s’est focalisée sur le renforcement des capacités des experts malgaches en Gestion Intégrée des Eaux Urbaines (GIEU et sur la préparation de projets bancables.

A partir de 2018, les études préparatoires ont démarré. La première était une étude pilote réalisée dans la ville de Antsirabe, tandis que la seconde était la réplique de la première étude dans sept autres villes.

Les huit villes concernées ont été dotées de Schémas Directeurs d’Assainissement Urbains, assorti des plans d’investissement tandis que les acteurs œuvrant dans ce secteur étaient formés en Gestion Intégré des eaux et déchets urbains.

Grâce à ce projet, le ministère de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène a réussi à mobiliser, à ce jour, près 6% du financement des activités prioritaires. Le gouvernement malgache a aussi sollicité de la FAE pour renforcer les capacités en matière de promotion du partenariat public privé. Ainsi les responsables du ministère ont été formés en technique managériale tandis que les techniciens en technique de gestion d’assainissement.

D’autre part, les étudiants issus des écoles supérieures d’ingéniorats et de l’Université d’Antananarivo ont bénéficié de la formation sur la gestion de projet d’assainissement.