Home / News / Bulletin d'information de la Facilité Africaine de l'eau - Numéro 3 : Agents du Changement

Bulletin d'information de la Facilité Africaine de l'eau - Numéro 3 : Agents du Changement

01 November 2023
Image: 

Quel est le lien entre l’eau et l’assainissement ? Ces deux éléments sont essentiels à la survie et constituent des droits fondamentaux pour tous. En Afrique, ces ressources précieuses restent essentielles à la subsistance et à l’amélioration du développement social et humain, et nous avons le privilège de travailler avec les pays africains pour garantir leur disponibilité, leur accessibilité et leur durabilité.

Il y a deux semaines, nous nous sommes réunis à Paris pour notre deuxième dialogue sur le financement depuis la création de la Facilité. Avec les parties prenantes, notamment les donateurs, les partenaires et les représentants des institutions multilatérales et internationales, nous avons exploré des approches novatrices pour financer l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique.

La réunion a clairement montré qu’il existe une appréciation de la demande croissante pour ces ressources sur le continent, et la nécessité d’un engagement commun pour déployer davantage d’investissements et d’expertise technique en réponse à cette demande. Il est également apparu que nous ne pouvions pas continuer à faire comme si de rien n’était et que, pour accélérer le changement universel que nous recherchons, nous devions fonctionner comme une communauté de personnes partageant les mêmes idées, animées par la même mission et ayant une approche unifiée pour s’attaquer à la crise de l’eau et de l’assainissement sur le continent.

À la Facilité africaine de l’eau, la vision est claire et notre objectif est simple : améliorer la qualité de vie des communautés urbaines et rurales en Afrique. Nous y parvenons grâce à la mobilisation de ressources financières, à l’apport d’expertise technique et à la gouvernance de l’eau.

Une Afrique où il existe une gestion et un développement équitables des ressources hydriques pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, la coopération régionale, la résilience climatique et la protection de l’environnement, et où il y a un accès universel à l’approvisionnement en eau potable, à l’assainissement et aux services d’hygiène est possible. Avec le soutien ferme de nos donateurs et partenaires, et la coopération des communautés économiques régionales, nous continuerons à servir d’agent unifié du changement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique.

Mtchera Johannes Chirwa

Coordinateur de la Facilité africaine de l’eau