Home / News / Bulletin d'information de la Facilité africaine de l'eau 2023 - Numéro 4 : Bilan de l'année

Bulletin d'information de la Facilité africaine de l'eau 2023 - Numéro 4 : Bilan de l'année

28 December 2023
Image: 

Quelle année 2023 ! Alors que l’année s’achève, la Facilité africaine de l’eau a de quoi se réjouir. Nous avons réalisé d’importants progrès dans l’avancement de notre mission qui consiste à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et la durabilité de l’eau et de l’assainissement dans toute l’Afrique en soutenant la préparation de projets prioritaires à fort impact. Il s’agit là d’un élément clé pour améliorer la qualité de vie sur le continent, tout en préservant des ressources précieuses pour notre avenir commun.

Actuellement, la Facilité gère 20 projets pour une valeur totale de 35 millions d’euros, et quatre autres devraient être approuvés avant la fin de l’année. Notre appel à projet d’avril 2023 à donné lieu à la réception de 416 projets, dont 80 ont été intégrés dans notre réserve de projets en cours. Ces projets ont le potentiel de déclencher plus de 4 milliards d’euros d’investissements en aval, au bénéfice de 625 millions de personnes. Nous avons continué à travailler avec nos principaux partenaires pour mobiliser davantage de ressources dans la Facilité afin de soutenir le développement de ces projets. Les travaux visant à mettre en place le nouveau guichet de financement dédié à l’assainissement urbain - Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique (AUSII) - au sein de la Facilité ont progressé de manière significative et sont désormais à un stade avancé.

En octobre, nous avons organisé le deuxième dialogue sur le financement de la facilité avec les donateurs et les partenaires. J’ai été heureux de constater qu’en plus de la mobilisation de nouveaux fonds, nous avons reçu des réactions positives sur notre travail et notre collaboration de la part des donateurs et des partenaires lors de l’événement, y compris des expressions clés de soutien aux ambitions de la Facilité.

Au cours de l’année, la Facilité a pris une part active aux principaux événements du secteur, notamment la Conférence des Nations unies sur l’eau de 2023, la semaine mondiale de l’eau de Stockholm, la 7ème Conférence africaine sur l’eau et l’assainissement (AfricaSan7) organisée par le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW) et le Congrès-exposition mondial de l’eau tenu par l’Association internationale de l’eau (IWA). Nous avons continué à mettre l’accent sur la présentation de notre travail, le partage des connaissances et l’établissement de partenariats solides. Cette année, la Facilité a participé pour la première fois à la Conférence des parties (COP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28), où nous avons organisé une session sur la sécurité hydrique pour la résilience climatique - renforçant ainsi notre position en tant que principale facilité de préparation de projets d’eau et d’assainissement pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets en Afrique.

Nous avons pu franchir ces étapes - voire même été félicités par le Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement - grâce au leadership et au soutien solides de la Banque et de toute l’équipe de la Facilité, qui a collaboré de manière transparente avec les parties prenantes, y compris l’AMCOW, nos donateurs et nos partenaires.

À l’issue de la rétrospective de l’année écoulée, je tiens à remercier tous nos donateurs, partenaires, membres de l’équipe et dirigeants pour leur collaboration engagée et leur travail acharné. Ensemble, nous construisons un avenir où chaque personne en Afrique peut vivre dans la dignité et réaliser son potentiel grâce à un accès amélioré, fiable, résilient au climat et sûr à l’eau et aux services d’assainissement. Vivement que l’année 2024 soit l’occasion d’accomplir des progrès encore plus importants dans la réalisation de ces objectifs.

Mtchera Johannes Chirwa

Coordinateur de la Facilité africaine de l’eau

Téléchargez la lettre d'information au format PDF ci-dessous.