Home / Latest Approved Projects / Projet d'externalisation de la gestion du service d'alimentation en eau potable en milieu rural au secteur privé

Projet d'externalisation de la gestion du service d'alimentation en eau potable en milieu rural au secteur privé

Thursday, November 5, 2020

Contexte

La desserte en eau potable en milieu rural constitue un enjeu majeur pour le secteur de l’eau au Maroc. La mise en œuvre à partir de 2004 par l’ONEE (ex ONEP) du Programme de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural confié par le Gouvernement du Royaume du Maroc a permis à cette structure de réaliser de progrès significatifs en matière de desserte des populations rurales. Grâce à un effort d’investissement remarquable d’environ 10 milliards de DH consentis à cet effet, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural a été porté d’environ 50% en 2000 à 94,5% en 2014. La poursuite de ces efforts ont permis de faire passer le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 97,4 % en 2019.

Ces efforts seront poursuivis dans le cadre du Programme d’investissement de l’ONEE 2020 -2024 en cours de finalisation et un accent particulier sera mis sur i) la réduction des disparités territoriales et ii) la généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural afin de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural à 99,3%, grâce à un investissement de l’ordre de 5,7 Milliards MDH. Pour la pérennisation de l’entretien des réseaux d’eau potable en milieu rural, des contrats de sous-traitance sur un ensemble d’ouvrages avec transfert total du risque commercial seront renforcés, en se basant sur les leçons et limites identifiées dans des expériences antérieures impliquant le secteur privé, en particulier les contraintes liées aux modalités de rémunération.

Le Royaume du Maroc obtenu un don de la Banque Africaine de Développement sur le fonds Facilité Africaine de l’Eau pour le financement de la rémunération d’équilibre transitoire des premières années selon un mécanisme d’OBA (Output-Based Aid) du projet d’externalisation de la gestion des services d’eau potable en milieu rural au Maroc.

Le but du projet est d’accroître l’accès à l’eau potable au moyen de l’implication des petites et moyennes entreprises dans l’exploitation et la maintenance des ouvrages d’alimentation en eau potable et dans l’extension des réseaux de distribution en milieu rural.

Le projet a trois composantes:

Composante I : Opérationnalisation des contrats OBA

Composante II : Gestion de connaissances

Composante III : Gestion du projet 

Le projet aura un impact direct auprès des 304 200 habitants des 1214 douars répartis dans les 21 communes concernées en termes de mortalité infantile, de santé, d’accès à l’éducation et de bien-être. A travers la préparation de nouveaux projets dans une dizaine d’autres zones, il aura un impact auprès d’environ deux millions d’habitants résidant en milieu rural, qui pourront bénéficier d’un service amélioré d’alimentation en eau potable.